•  


    votre commentaire
  • deux pages à lire, tirées de Facettes pages 180-181

    1°) Leçon dans le CV

    C'est un écosystème magnifique, riche, qui permet non seulement à l'arbre de vivre et de s'épanouir, mais également à de nombreux animaux ( ou végétaux) de venir s'y nourrir, y habiter, s'y abriter...

    L'écosystème : lorsque l'équilibre entre les différentes espèces est maintenu. Ici, donc, entre l'arbre et les différentes espèces.

    2°) lecture des textes et mots :   (et aidez-vous des questions en bas de page pour comprendre votre lecture )

    Télécharger « Un-arbre-feuillu-01.mp3 » ou 

    Télécharger « Un-arbre-feuillu-02.mp3 » ou 

    Télécharger « Un-arbre-03.mp3 » ou 

    Les arbres

    Les arbres


    2 commentaires
  • Trois documents à découvrir en parallèle, les symboles de la République française et ceux de la République hongroise.

    Merci à Olivia pour son aide et ses précieux documents : 

    https://photos.app.goo.gl/Y6RFvZWyWS9FFjit8

    On peut faire le même travail concernant les pays comme l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et le Japon !

    la Belgique en images  ( il n'y a pas que les symboles de la République sur le document d'Olivia, mais également des symboles culturels, comme la tour Eiffel n'est pas un symbole de la République française mais un symbole culturel, un emblème de la France ; comme le paprika serait emblématique de la Hongrie ;)      ) :

    Les symboles de la République


    3 commentaires
  • Bonjour à vous

     

    comme nous étudions les mesures des liquides, et que certains ont fait des expériences sur l'eau, je vous propose de regarder certains documents, pour vos connaissances et pour votre culture !

    - expérience sur le cycle de l'eau : https://www.youtube.com/watch?v=g8pjJ5vLYyA

    - le cycle de l'eau domestique ( l'eau qui arrive à la maison ) https://www.youtube.com/watch?v=lshjwydCras

    - le cycle de l'eau : https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ  (un joli petit dessin animé ! )

    - C'est toujours pas sorcier ( je découvre la nouvelle formule ! ) CTPS : https://www.youtube.com/watch?v=Lfh-TNjjzUM

     

    - les trois états de l'eau : https://www.youtube.com/watch?v=B8-Rr9JCMjo

     

    et différents documents bien riches chez notre collègue Lutinbazar : https://lutinbazar.fr/les-etats-de-l-eau/


    votre commentaire
  • En France, comme dans la grande majorité des autres pays, le paysage n'est pas le même de partout : on parle alors de la diversité des paysages.

    1°) j'observe les photos ci-dessous

    2°) leçon : 

    La diversité des paysages = il n'y a pas un paysage uniforme en France, mais une grande diversité :

    - des bords de mer avec plages ou avec falaises (grandes "montagnes" ou plateaux  tombant directement sur la mer)

    - des montagnes jeunes ( très élevées et découpées) ou des montagnes vieilles (arrondies, aux courbes plus douces)

    - des fleuves 

    - des zones sans fleuve ou sans mer, des plaines, des plateaux.

    La diversité du relief et du paysage n'a pas empêché les hommes de s'installer sur le territoire. Mais ils ont souvent privilégié des carrefours de circulation* et des lieux avec de l'eau ( bords de mer, fleuves ou sources), car sans eau, il n'y a pas de vie ( eau pour le bétail, pour arroser les plantes... et pour boire ! ) 

     

    * carrefours de circulation : lieux de passage des gens allant d'un endroit du pays vers un autre endroit ( pour les marchands, les commerçants...), en utilisant des routes qui sont plus faciles que d'autres pour circuler : les vallées au lieu des montagnes, les plaines, les fleuves qui permettent de se déplacer en bateaux etc. 

     

    3°) J'observe encore des images de paysages !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique